Biographie

Un spectacle qui fait danser, un spectacle qui fait penser…

Avec son premier album, « Le nombril du monde » (2009), Daniel ROA nous proposa une première incursion dans son univers musical fougueux, relevé de textes empreints d’intelligence, d’humour et de candeur. L’album remporta un Western Canadian Music Award – Album francophone de l’année 2009, ainsi qu’un prix Trille Or – Artiste de l’Ouest canadien par excellence 2011. Avec ses musiciens hors pairs, il a tourné partout au Canada, en Suisse et en France, tout en trouvant le temps de composer pour le théâtre et de maintenir un pied dans la porte des studios où il travaille comme musicien pigiste.

« Hyperbole », son deuxième album, promet d’autant plus de succès! Pour la création du nouveau matériel, Daniel s’est créé un manifesto basé sur deux principes très simples. Il s’agit de : Danse et Pense (également le titre de la première chanson sur l’album). Danse pour le groove, l’énergie et cette joie omniprésente qui fait de lui un si grand amoureux de la musique et une véritable bête de scène. Pense pour le clin d’œil, pour la muse, pour le calembour, le loufoque dans la poésie et, bien sûr, pour cette vie intellectuelle qui parsème et ponctue ses textes. ROA, c’est de la POP à texte dans toute son originalité et toute sa splendeur!!!

Rien n’est trop tabou pour cet auteur : que ce soient les illusions que la société avale et revend à tour de bras, les enjeux archaïques qui mènent le discours politique, certaines parties de l’anatomie (surprise en réserve), la pluralité juteuse des égouts des grandes villes, son amour pour les dictionnaires et pour la langue, sans oublier des twists sur l’amour que seuls les artistes savent faire renaître par la chanson. ROA fait refléter le monde pour qu’on le redécouvre dans toute sa laideur, toute sa fraicheur.

C’est dans cette quête ludique que Daniel ROA nous invite à le joindre. Son voyage est déjà bien entamé, mais il est loin d’être terminé. « Hyperbole » promet de nous emporter encore plus haut et encore plus loin, par sa substance et par sa beauté.